vendredi 6 janvier 2012

Les Stein

Cette exposition se déroule au Grand Palais dans les galeries nationales jusqu’au 22 janvier (suite à une prolongation), voici le lien : http://www.rmn.fr/francais/les-musees-et-leurs-expositions/grand-palais-galeries-nationales-9/expositions/matisse-cezanne-picasso-l-aventure

Elle réunit de nombreuses œuvres de peintres tels que Matisse, Picasso, Cézanne …
Les Stein, 4 américains arrivés à Paris au début des années 1900 furent parmi les plus grands mécènes et collectionneurs d’art de leur époque. Gertrude Stein dispose également d’une certaine notoriété en tant qu’écrivain, réunissant dans son salon de futurs grands noms de la littérature américaine tels Hemingway, Fitzgerald, … Elle figure dans « Minuit à Paris », le dernier film de Woody Allen dont le sujet est le Paris littéraire et artistique des années 1920.

La quantité d’œuvres ayant pu être réunies est vraiment très importante malgré l’absence de quelques peintures majeures de Cézanne en raison d’une exposition lui étant dédiée au Petit Palais.
Cézanne n’étant pas vraiment mon peintre préféré je dois reconnaître que sa relative absence ne m’a pas tellement manqué.

En revanche j’ai retrouvé des tableaux de Picasso présents en temps normal au MoMA et que j’avais déjà pu apprécier :
 

          La table de l'architecte            et            l'homme à la guitare

J’ai également pu retrouver Matisse, même si je n’aime pas tout ce qu’il a peint (disons même que c’est le cas de la grande majorité de son travail) certaines œuvres m’ont beaucoup plu, notamment « la femme au chapeau » qui a marqué un tournant dans la manière de peindre de Matisse avec l’apparition des fameuses touches de peintures colorées :

J’ai aussi découvert Paul Gauquin et Henri Manguin dont les quelques peintures présentes m’ont touché, et je vous invite vivement à aller les découvrir en vous rendant dès que possible à cette exposition qui par sa richesse mérite vraiment qu'on s'y attarde.


L'histoire des Stein est également très intéressante, et l'ouverture littéraire due à Gertrude apporte selon moi beaucoup. Je rajoute à ma liste d'écrivains russes de nombreux auteurs américains du début du XIX siècle tels que Fitzgerald, Faulkner, Hemingway (même si concernant ce dernier j'ai tout de même lu quelques uns de ses livres), ... Je vous tiendrai évidemment au courant.


Bonne soirée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire