Il est intéressant de noter l’influence des livres et textes sur notre comportement.
Je ne parle pas des premières années de notre vie, durant lesquelles les histoires de princes et princesses, de monstres et sorcières lues par nos parents ont contribué à forger notre notion du bien et du mal, ainsi que quelques stéréotypes …
Je parle des livres qu’on lit ensuite, une fois l’adolescence et sa quête de personnalité, d’identification, terminée. Mais même à cette époque on ne possède pas de personnalité entièrement décidée, une certaine dualité reste présente, on n’est pas toujours ce que l’on souhaiterait être et on aspire souvent à autre chose.
Peut-être fais-je de mon cas une généralité, cependant je n’ai pas la prétention dans un monde comme le nôtre, peuplé désormais de plus de 7 milliards d’individus, d’être unique dans ces pensées et dans cet état !
Enfin. La lecture de certains textes, donc, influe sur notre attitude en nous représentant justement une de ces autres choses à laquelle nous aspirons : une autre époque, une autre culture, un autre milieu social ou même, plus simplement, une autre façon de penser, d’envisager les choses, de se comporter, qui nous attire et nous inspire.
On s’efforce alors de tendre un peu plus vers cet « idéal momentané », dans un effort d’amélioration constante qui est la source de notre perfectionnement en vieillissant.
Tandis que certains livres nous tirent ainsi vers des idéaux plus élevés, d’autres, au contraire, nous poussent vers nos côtés sombres.
Qui nierait la présence en lui d’un certain penchant au vice ? Qui n’a jamais eu envie de s’encanailler ?
Et certains livres, en nous représentant uniquement les bons côtés de ces vices, leur facilité d’application, et en mettant en scène un univers qui nous fascine et nous fait envie ravive de nouveau notre lutte intérieure.
En effet, n’est-il pas parfois éprouvant de sentir ainsi notre liberté restreinte par le carcan du jugement, de ce qu’il a été décrété comme moral ou non, comme bien ou mal ? Quelle vision simpliste ! Et pourtant, qu’il est difficile de s’en détacher.
Mais ceci est un tout autre sujet …
Je ne donnerai pas d’exemples de textes, à chacun de voir quel effet la lecture produit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire