samedi 21 janvier 2012

La Délicatesse


Entre deux partiels j’ai enfin pu finir de lire ce magnifique livre de David Foenkinos.

Il raconte un petit bout de la vie de Nathalie, personnage restant relativement énigmatique, perdu dans une rêverie parallèle et sur lequel nous n’avons que peu d’informations : Nathalie adore lire, est très féminine, sérieuse, et porte des talons aiguilles. Mais elle est surtout extrêmement belle et délicate, inaccessible.

Le style est très agréable, il se dégage de ce livre une impression de simplicité, les événements s’enchaînent naturellement, parfaitement. Cela tient probablement à la découpe de ce livre en nombreux chapitres, ainsi qu’au style direct de David Foenkinos fait de phrases courtes allant à l’essentiel. Pas de descriptions ni d’envolées lyriques/philosophiques inutiles.

J’ai aussi beaucoup aimé les précisions qui se retrouvent tout au long du livre : si dans un chapitre un livre, un article, une chanson, etc … est évoqué, rapidement des précisions ou des détails seront apportés dans un mini chapitre intermédiaire. Cela ajoute un certain charme, certaines de ces précisions étant absolument inutiles voir loufoques.
C’est ça aussi ce livre, des dialogues qui parfois frôlent l’absurde avec humour.

Je vous le recommande donc vivement !

En revanche je ne suis pas allée voir le film au cinéma, même si j’apprécie beaucoup Audrey Tautou et considère qu’elle incarne très bien l’image que je me fais d’une femme délicate et féminine : j’ai malgré tout trop peur d’être déçue. Je ne voudrais pas abîmer l’image et les impressions que j’ai de ce livre. De surcroît j’ai cru comprendre par quelques critiques que l’adaptation n’était pas exceptionnelle …


Bonne soirée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire