vendredi 13 janvier 2012

Cézanne à Paris


L’exposition se déroule jusqu’au 26 février au musée du Luxembourg, voici le lien vers le site : http://www.museeduluxembourg.fr/fr/expositions/p_exposition-4/

Elle réunit des tableaux en provenance du monde entier, mais se concentre sur les œuvres essentielles et notamment certaines marquant la transition entre différentes périodes dans la peinture de Cézanne telle que « le pont de Maincy » (ci-contre).

Des esquisses et dessins sont également présentés, cependant l’exposition reste très courte, et je n’ai pas été la seule à faire cette réflexion lorsqu’au détour d’un couloir est apparue la boutique du musée et non plus la salle suivante …

En tous cas malgré sa brièveté cette exposition m’aura rappelé que le courant impressionniste n’est pas vraiment mon préféré, je ne sais pas pourquoi mais il ne déclenche rien de particulier en moi, ne m’émeut pas.
Heureusement j’ai eu la chance de bénéficier des explications d’un guide pour quelques tableaux, une visite guidée se déroulant au même moment et c’était vraiment très intéressant.

Pour conclure, je ne recommande pas cette exposition à ceux qui n’apprécient pas tellement le courant impressionniste, ou alors faites la visite guidée. En revanche je pense qu’il était inutile de préciser que ceux qui au contraire aiment ce mouvement et plus particulièrement Cézanne seront ravis !

Pour ceux appréciant particulièrement ce peintre, certaines de ses oeuvres sont également exposées dans le cadre de l'exposition sur les Stein au grand palais (cf article précédent).


Bonne soirée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire