Cette exposition est installée jusqu’au 5 février à Rome au musée dell’ara pacis, voici son site : http://fr.arapacis.it/
Elle est organisée par la fondation Umberto Veronesi dans le cadre de son projet « Science for peace ».
Il s’agit d’un rassemblement de photos de guerre, incluant certaines très connues, telles que l’étudiant de la place tian an men ou encore la jeune fille brûlée au napalm ayant accéléré la prise de conscience des américains quant à la barbarie de la guerre du vietnam.
Il en va ainsi de l’ensemble de ces photos, illustrations de la force du journalisme de guerre, hommage au courage et à la ténacité de ces reporters. Elles couvrent la plupart des grands conflits (depuis l’apparition de la photographie évidemment), y compris les récents/toujours en court tel que celui en Afghanistan.
Le but de cette exposition, qui non n’est pas de satisfaire le voyeurisme macabre et la fascination pour l’horreur de l’humanité, est résumé dans la phrase présente sur la couverture du livre rassemblant les photos présentes : « 90 fotografie dai principali conflitti nel mondo per dire basta al dramma della guerra ».
Je ne parle pas spécialement italien, mais je pense que ceci peut se traduire par « 90 photographies des principaux conflits mondiaux pour dire adieu aux drames de la guerre » , si vous n’avez pas l’occasion d’aller la voir je pense que le livre peut se trouver sans trop de problème sur internet.
Je vous le/la conseille vivement , les photos réunies sont vraiment magnifiques et poignantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire