mercredi 11 janvier 2012

Plaisir d'écrire


Il arrive d’entendre « Plaisir d’offrir », aujourd’hui ça me fait penser à un autre plaisir, celui d’écrire.

En plus c’est un plaisir varié puisqu’il existe une multitude de façon d’écrire et de destinataires potentiels ! Que demander de mieux ? ^^

Cependant je trouve que les occasions d’écrire diminuent de plus en plus : on ne s’envoie presque plus de lettres (les lettres officielles, de motivation, etc., ne comptent évidemment pas) les sms et messages facebook/mail les ayant remplacées. Encore, si l’effort littéraire mis dans la rédaction de ces messages était équivalent à celui des lettres cela n’aurait rien de bien triste, seul le support aurait changé. Malheureusement ce n’est généralement guère le cas.

Il reste évidemment les métiers de journaliste, d’écrivain, qui permettent de laisser libre cours à ses envies d’écrire mais ne faut-il pas un certain courage, une certaine inspiration pour oser se lancer ? Sans parler du fait qu’il s’agit là de métiers, qui occupent donc la plupart du temps de la personne concernée et par conséquent on ne peut plus tellement parler de loisir …

Vous me direz sans doute qu’il existe mille et une façons d’écrire, les journaux intimes, les blogs (comme ce que je fais maintenant), sans même parler de tous ceux qui écrivent des livre sans pour autant en faire leur métier.
Certes, certes. Toutefois existe-t-il encore beaucoup de monde qui puisse se vanter de tenir un journal à jour, et qui plus est de surveiller son style en y écrivant, de ne pas se restreindre simplement à la narration monotone des journées ? Il en existe certainement, si vous êtes concerné, permettez-moi de vous exprimer toute mon admiration ! Je dois reconnaître que je ne parviens jamais à écrire de manière continue dans mon journal, et encore moins à ne jamais tomber dans la facilité de la description plate des faits.

Pour les blogs inutile de vous dire le temps qu’il m’a fallu pour oser créer celui-ci ! Et encore, s’il n’y avait pas une assurance d’anonymat (si on choisit de le préserver, bien évidemment) jamais je ne me serais décidée. Je ne sais que trop bien à quel point je peux manquer de style.

Mais écrire est un tel plaisir ! Celui de l’expression, de la liberté, du partage ! En même temps ça permet de mettre de l’ordre dans son esprit, de prendre du recul vis à vis de nos pensées, de ce qui nous agite : c’est à la fois apaisant et exaltant.

Bonne soirée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire